La Pensée est la plante du mois de Novembre

18 octobre 2023

Elles sont les rayons de soleil de nos extérieurs en hiver, parmi les rares à continuer de fleurir abondemment même pendant cette saison si rude, elles ne se laissent pas impressionner par les intempéries, on vous parle bien sûr des Pensées ! Lorsqu’il y a des gelées, elles baissent un peu la tête, mais ne meurent pas pour autant. Cette belle d’hiver a l’instinct d’une guerrière.

Leurs couleurs pep’s nos jardins, terrasses et balcons sans demi-mesure. Qu’on les utilise en bac, en jardinière, ou en pleine terre, elles sont capables de fleurir pendant des mois !

 

 

Les pensées peuvent être Géantes Hollandaises, d’Aalsmer ou Suisse pour les plus grandes. La viola cornuta est quant à elle, sans nul doute, la plus célèbre variété parmi les petites fleurs. Un large panel s’offre à vous !

Bonus : elles se magnifient aussi en mélange avec d’autres plantes d’automne (Bruyère, skimmia, gaultheria…), en association avec les bulbes de printemps elles explosent dans ce mélange de couleurs.

Il y a une pensée d’hiver pour chaque envie, chaque occasion : du noir au jaune, en passant par le bleu et l’orange, qu’elle soit mouchetée, striée ou unie, odorante ou non…

 

Origine

La pensée est originaire d’Europe, de la famille des Violaceae (Violacées), elle apprécie les régions tempérées, quelques peu humides, et un emplacement semi-ombragé. On la confond souvent avec sa cousine la violette. D’ailleurs, le seul moyen de les différencier ce sont leurs pétales.

 

Symbolique

Elle est symbole d’humilité et de modestie, deux adjectifs qui lui colle à la peau (si j’ose dire). Toute en discrétion, sans exubérance, elle est un joli cadeau plein de pudeur. Il vous est déjà arrivé de rêver de pensées ? Si oui, sachez que cela signifie que votre bonheur est à portée de vos mains.

 

Conseils à la vente

  • La pensée apprécie les endroits semi-ombragés, mais supporte également le plein soleil.
  • Arroser là régulièrement, mais veillez à ne pas laisser d’eau stagnante. La pensée est sensible à la pourriture.
  • Lors des périodes de gelée, stopper l’arrosage. La plante rentre dans une forme de repos végétatif. Une fois que les températures basculent de nouveau au-dessus de zéro degré, la motte peut à nouveau absorber l’eau.
  • Retirer les fleurs fanées, avec leur tige. La pensée aura alors un regain d’énergie et produira de nouveaux boutons.

 

Autres utilisations

Ces douces sont aussi belles pour les yeux que dans l’assiette ! Elles ont depuis longtemps fait leurs gammes et on maintenant leur place dans les restaurants les plus étoilés. Mais attention tout de même, toutes les variétés ne sont pas comestibles.

Les pensées sont également très utilisées en parfumerie (notamment dans la région de Grasse, dans le sud de la France). Pour l’anecdote, ce parfum était le préféré de Napoléon et de sa femme Joséphine. Après la mort de l’impératrice en 1814, il fit d’ailleurs couvrir la tombe de sa défunte femme de pensées. À la suite de ce triste jour, il se murmure, qu’il ne quitta plus un médaillon, dans lequel avait été ajouté une pensée séchée, symbole de cet amour.

 

Votre grossiste en plantes vous invite maintenant à découvrir notre gamme actuellement disponible, en cliquant juste -> ICI

 

 

Partager cet article sur

Ces articles peuvent aussi vous intéresser